Besoin de réétudier le site actuel des jardins familiaux pour faire face aux événements climatiques particuliers ou récurrents comme les fortes pluies, la sécheresse et le vent. Celui-ci se trouve en contrebas d’une pente et totalement exposé au mistral et au soleil. La pluie mêlée à la boue et au sable des allées a raviné jusque dans les parcelles. Cela risque de décourager les utilisateurs.
Par ailleurs les agents municipaux ramassent les feuilles autour du jardin pour les amener à la déchetterie alors qu’il suffirait de les mettre dans des composteurs dans le jardin ou dans une zone de stockage protégée du vent que les utilisateurs pourraient récupérer pour nourrir le sol.
Actions sur les jardins existants :
- Installer des swales (rigoles) autour du terrain
- Installation d’une mare en collaboration avec les usagers et les associations présentes pour stocker de l’eau (notamment servir de réservoir lors des fortes pluies), apporter de la biodiversité tout en créant un nouvel éco-système.
- Laisser les prairies en amont à l’état sauvage puis coucher les herbes hautes en septembre pour qu’elles nourrissent le sol et améliore la rétention d’eau de ce dernier.
- Installer des récupérateurs sur chaque bâtiment
- Planter tout autour des jardins pour les protéger des vents.
- Planter des arbres fruitiers qui permettraient d’avoir des espaces ombragés
- Création d’un site de compostage assez important pour récupérer les déchets verts des usagers des habitations limitrophes ainsi que des déchets verts alentours comme les feuilles alentours. Besoin de préparer cette action en amont pour évaluer les quantités et les besoins nécessaires, de former les usagers (notamment 3 référents) et d’organiser les flux entre le site et les apports.
- Installation d’un bâtiment permettant d’effectuer des semis et d’allonger les périodes de culture.
Actions pour les futurs jardins partagés :
- Besoin d’études bien plus poussées sur l’environnement micro et macro (observations, ressources disponibles (matérielles et humaines, facteurs limitants, flux, etc)
- Impliquer en amont les futurs usagers
- Créer une synergie entre les différents jardins partagés
- Apporter un soutien aux copropriétés souhaitant installer un jardin partager au sein de leur espace (conseils, logistique ?)
Richard GENEVOIS