Le projet caché d’hypermarché à St Cyr zone des Pradeaux : omissions et silences inadmissibles…

A la fin du dernier conseil municipal du 16 novembre, Dominique Olivier a demandé au Maire de confirmer si oui ou non il existe un projet d’hypermarché aux Pradeaux, entre Aqualand et la bretelle d’autoroute, comme nous en avions eu l’écho.

Incapable de répondre franchement à cette question simple, le Maire s’est lancé dans une explication laborieuse selon laquelle il défendrait toujours le pouvoir d’achat des Saint-Cyriens en leur évitant d’aller faire leurs courses ailleurs qu’à St Cyr.

Il a donc confirmé implicitement l’existence de ce projet

Lien vidéo de l’intervention

Depuis la réunion, grâce à des auditeurs attentifs, que nous remercions ici, nous avons des informations plus précises :

la demande au Préfet d’autorisation de cet hypermarché a été déposée le 23/12/2019 par une « société par actions simplifiée » (SAS) Financière HG, au capital de 1.000 €, créée le 01/11/2019. Curieusement, la commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) du Var, qui doit donner un avis pour tout projet de surface commerciale de plus de 1.000 m2, n’a semble-t-il pas examiné au fond le dossier, sous réserve de confirmation, puisque ce dossier a fait l’objet le 13/06/2021 d’une décision de la CDAC « réputée favorable tacitement ».  Le Préfet a par ailleurs donné son autorisation le 15/02/2019. (Les mots en vert renvoient à des liens HTML en cliquant dessus.)

Le Maire a eu l’aplomb et l’outrecuidance de déclarer qu’il avait agi sur ce dossier « dans une clarté totale » !!!

Quel mépris pour les Saint-Cyriens ! C’est vraiment se moquer du monde (pour rester poli) et les prendre pour des imbéciles…
Si nous n’avions pas posé la question, jusqu’à quand le projet aurait-il été caché ? Jamais le conseil municipal ni même la commission « urbanisme » n’ont eu la moindre information sur un projet pourtant très important pour les Saint-Cyriens.

Nous critiquons d’autant plus vivement l’attitude du Maire que, comme cela est maintenant bien connu, nous plaidons pour que la future nouvelle gare du RER toulonnais soit implantée sur cette parcelle. Le Maire n’a jamais eu la franchise de nous dire qu’il y avait une utilisation concurrente projetée…

Nous ne nions pas qu’installer une concurrence commerciale locale dans un contexte de quasi-monopole pourrait être intéressant, mais il faudrait en étudier l’impact sur le « petit commerce ». Les commerçants de St Cyr et les St Cyriens ont-ils été interrogés ? Qu’en pensent-ils ?

Par ailleurs, nous continuons à penser que, dans l’intérêt général, et dans l’intérêt des finances de la commune, une gare serait préférable à la place de l’hypermarché projeté, quitte à trouver pour celui-ci un autre emplacement, pourquoi pas dans la zone Pradeaux-Gare dont c’est la vocation, inscrite dans le PLU ?

Ci-dessous les documents du cabinet d’architecte AMR de janvier 2020. Le dossier est déjà bien avancé !

N’hésitez pas à partager cette information. Vous pouvez également nous faire part de vos observations, inquiétudes, suggestions…. Nous sommes à votre disposition.

Mail saintcyrcitoyenne@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *