Lors de l’élection à la présidence de la CA SSB suite à la condamnation et la démission de Ferdinand BERNHARD, le 28 Octobre 2021, Philippe BARTHELEMY (Ph B) a fait acte de candidature (pour mémoire, il n’a recueilli, outre sa propre voix, que les 5 autres des conseillers communautaires élus à St CYR sur sa liste !)
Dans sa « profession de foi » motivant sa candidature, Ph B a cité parmi les 3 enjeux majeurs de l’agglo, l’économie et l’environnement, avec en particulier la place à donner au rail, et l’importance dans cette optique de la gare du futur RER toulonnais à St CYR.
Il a insisté sur le fait que ce projet n’est pas un projet pour St CYR, mais pour l’agglomération, cette gare devant être la porte d’entrée sur Sud Saint Baume. Et il a souhaité qu’il y ait une analyse approfondie des besoins en mobilités dans l’agglo autour de cette gare en gestation.
Nous applaudissons bien sûr à cette déclaration forte et très pertinente du candidat à la présidence de l’agglo.
Nous regrettons seulement que notre maire, quand il s’est exprimé à St CYR devant le conseil municipal, n’ait jamais mentionné la question de l’accessibilité à la future gare pour les utilisateurs des autres communes de l’agglo : l’emplacement que nous préconisons pour de cette gare, à la sortie de l’autoroute, présente sur ce plan un avantage évident.
L’argument de l’intérêt intercommunautaire semblerait évident quand on s’exprime au CASTELLET, devant le conseil de la CASSB, mais moins à St CYR ???