Comme vous le savez l’enquête publique qui porte sur l’utilité publique du projet et la mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme (PLU) se déroule du 17 janvier au 28 février.
Mais, alors même que diverses possibilités d’implantation existaient sur le territoire de la commune, SNCF RESEAU ne soumet à l’enquête qu’une seule solution, le Maire de Saint Cyr ayant fixé comme contrainte l’intégration de la future gare et du PEM au sein de la future opération d’aménagement urbain « OAP Pradeaux-Gare », excluant de fait toute possibilité d’étude de variantes. Nous sommes donc amenés à nous prononcer, en l’absence de propositions alternatives, que pour ou contre une seule solution, celle du maire de St Cyr.
Nous avons proposé une variante d’implantation plus pratique et moins coûteuse, tout à la fois en argent public, en délais et en impacts environnementaux et fonciers. Alors même que nous avons, ainsi que nombre de nos concitoyens, demandé l’étude de cette variante lors de la concertation de décembre 2020, puis lors de la concertation consacrée à la « Mise en conformité des documents d’urbanisme » (MECDU) de l’été 2021, SNCF RESEAU, liée par le préalable d’implantation fixé par le Maire, n’a pas donné suite à cette proposition.
La solution, unique, sur laquelle porte l’enquête d’utilité publique, présente, par rapport à la variante dont nous souhaitons l’étude, de nombreux désavantages : grandes difficultés d’accès, absence de possibilité de développement ultérieur, manque de vision globale d’un système de mobilité, impacts sociaux (expropriations) et environnementaux plus élevés, et coûts financiers nettement supérieurspour les divers partenaires du projet (Etat, Région, Département, commune et SNCF). Il nous paraît ahurissant et inadmissible qu’un projet de cette ampleur s’engage de façon irréversible sans la moindre étude comparative de ces coûts.
Cette enquête d’utilité publique représente la dernière occasion de donner à ce projet les conditions de réussite et de légitimité qu’il mérite et de choisir en toute transparence une solution qui réponde aux attentes de nos concitoyens et aux objectifs environnementaux, économiques et de service que nous partageons, dans le souci de l’intérêt général et de la bonne gestion de l’argent public. Cela passe par des compléments d’études, portant notamment sur la variante d’implantation que nous proposons, entre la bretelle de sortie de l’autoroute et Aqualand.
Nous avons remis au commissaire-enquêteur un mémoire accompagné de 15 annexes que vous trouverez ci-dessous, les annexes étant directement accessibles par les liens dans le texte du mémoire.
Vous aussi vous pouvez vous faire entendre sur ce projet de nouvelle gare à St Cyr. Nous sommes tous concernés. N’hésitez pas à participer à cette enquête publique.
Rencontrez le commissaire enquêteur en mairie. Prochaines dates : Jeudi 10 février 2022 de 14h à 17h, Lundi 21 février 2022 de 9h à 12h, Lundi 28 février 2022 de 14h à 17h,
Ou bien déposer vos remarques et/ou contribution Via le registre dématérialisé sécurisé https://www.registre-numerique.fr/lnpca/deposer-son-observation
Je vous rappelle que le dossier est visible en mairie ou bien sur internet : https://www.registre-numerique.fr/lnpca/documents Nous avons extrait ce qui concerne St Cyr https://LNPCA EUP impact St Cyr pièces C2 CT5
Nous comptons sur vous pour réagir à ce projet