Le 28 Octobre 2021, suite à la démission de Ferdinand BERNHARD de la présidence de la Communauté d’agglomération Sud Sainte Baume (CASSB), après sa condamnation en appel à 5 ans d’inéligibilité, le conseil de la CASSB s’est réuni en séance exceptionnelle pour procéder à l’élection de son nouveau (sa nouvelle) président(e) et de son bureau.
3 maires ont fait acte de candidature : Philippe BARTHELEMY (Saint CYR), Jean-Paul JOSEPH (BANDOL) et Blandine MONIER (EVENOS). Le nombre de membres du conseil étant de 43, pour être élu, il fallait, au 1er tour et 2ème tour éventuel, la majorité absolue (soit 22 voix) et à partir du 3ème tour la majorité simple.
Blandine MONIER a été élue au 1er tour avec 24 voix, contre 13 à Jean-Paul JOSEPH et 6 à Philippe BARTHELEMY.
Cette élection appelle de notre part des commentaires relatifs d’une part à notre maire, d’autre part à la présidence qui s’ouvre.
Concernant notre maire :
son résultat est consternant : les seules voix qui se sont portées sur lui sont, outre la sienne, celles de ses 5 conseillers de sa majorité à St CYR, ce qui constitue une véritable humiliation, pour lui, et, indirectement, pour notre commune.
Nous sommes très étonnés que notre maire se soit porté candidat apparemment « la fleur au fusil », sans préparation et avec une évaluation aussi erronée de la situation politique, alors qu’il y a sûrement dû y avoir des réunions ou discussions préalables entre les 9 maires.
Dans sa « profession de foi », il s’engageait sur une méthode de gouvernance pour la CASSB fondée sur la circulation de l’information, sur la concertation et la participation…méthode à laquelle il nous a assez peu habitués au conseil municipal de St CYR !…Cela a-t-il nui à la confiance dans ses engagements ?
Concernant la nouvelle présidente :
Blandine MONIER a déclaré que, admirative de la vision de Ferdinand BERNHARD, elle s’inscrirait, sans révolution, dans la continuité et sur la lignée de celui-ci. Elle s’est présentée en femme de dialogue, efficace et déterminée, décidée à promouvoir les échanges et le respect de la parole.
Après la clôture de la réunion, elle a donné la parole à Suzanne ARNAUD, maire de RIBOUX, qui a fait un vibrant éloge de l’action de Ferdinand BERNHARD à la présidence de la CASSB, saluant son dévouement et le remerciant chaleureusement, avec son « éternelle reconnaissance ».
Edouard FRIEDLER, maire du BEAUSSET, est alors intervenu : s’il comprenait les liens amicaux qui pouvaient s’être tissés, il a trouvé déplacé que le conseil communautaire, instance publique républicaine, rende un tel hommage à un élu condamné dans l’exercice de ses fonctions, attitude peu républicaine…Il a été hué !
Blandine MONIER a alors clos très sèchement la réunion, en déclarant que Ferdinand BERNHARD avait toujours été intègre dans l’exercice de ses fonctions à la présidence de la CASSB et que l’attitude d’Edouard FRIEDLER n’était « pas un bon signal ».
Pour notre part, nous approuvons la déclaration de ce dernier : il fallait que ce soit dit ! Nous l’en avons félicité.
Nous partageons en outre totalement la vision et les projets souhaités par Edouard FRIEDLER et ses colistiers, dans le message qu’ils ont adressé à tous les membres du conseil communautaire avant l’élection (voir lien).
Et l’attitude de la nouvelle présidente, et du conseil, nous apparaît assez éloignée des principes d’écoute, de dialogue et de respect de la parole des autres que Blandine MONIER venait de promouvoir …
Pas un bon signal, en effet !!!
Nous serons donc très vigilants sur la nouvelle gouvernance de notre agglomération.