Attribution des lots des plagistes : un dossier sensible.


Warning: Undefined array key "file" in /home/clients/2bd9aadf0c8368025a4581cfa3d338a5/web/wp-includes/media.php on line 1768

Le 16 novembre, le conseil devait voter, pour l’attribution de la gestion des 8 lots de plage, pour 6 ans à partir de 2022, les contrats de gestion approuvés en 2016 venant à échéance au 31/12/2021.

Le vote se fait pour chaque lot, sur le candidat proposé par le Maire

Pour rappel, le 24/11/2020 le conseil a voté le principe de recourir à des contrats de délégation de service public (DSP), avec appel à des exploitants privés dans le cadre d’une mise en concurrence. Une commission de DSP est chargée d’analyser les dossiers de candidatures et de donner son avis sur les candidatures (mais notre groupe n’a aucun élu dans cette commission). Le Maire est libre de négocier avec les candidats retenus pour chaque lot avant de justifier son choix devant la commission. Pour l’aider dans cette tâche, le Maire a décidé de faire appel à un « assistant au maître d’ouvrage », le cabinet ESPELIA.

En janvier le maire ayant été condamné par le tribunal correctionnel de Toulon de délit de favoritisme dans l’attribution de 2 lots de plage en 2016 et ayant fait appel de sa condamnation et dans l’attente d’une nouvelle date, il n’a pas participé à la présentation, ni au vote. Il a quitté la salle en déléguant la responsabilité à M. Ferrara.

Ne faisant pas parti de la commission de DSP, notre avis ne pouvait donc se fonder que sur les rapports remis par ESPELIA, dont le principal d’entre eux, très volumineux document de 108 pages à peu près illisibles du fait de la taille réduite des caractères !

Plusieurs commentaires :

31 offres (contre 22 en 2016) cela prouve que l‘exploitation des lots est intéressante (pour les gestionnaires…) 

-si le chiffre d’affaires était le même qu’en 2019, le total des redevances versées à la commune augmenterait de plus de 60% ! Les contrats de 2016 auraient -ils été mal négociés ?

-le chiffre d’affaires total prévisionnel  augmenterait de près de 20 % ! l’augmentation serait même de 86 % pour le lot 1 !!!

-sur le lot 3 il semble que le rapport ESPELIA contient une erreur !!!

-nous avons regretté dans le passé que les « cabanons » cachent aux promeneurs de la Promenade rose la vue de la mer, sur un linéaire important, et avions souhaité que le cahier des charges permette une diminution de l’empreinte visuelle ; cette suggestion n’avait pas été reprise, mais apparemment elle a été proposée par un candidat : pourquoi ne pas l’avoir imposée à tous ?

Pour toutes ces raisons, nous nous sommes abstenus (sauf pour le lot 3 pour lequel nous avons voté contre)

Enfin, il faut être conscient que la réelle augmentation dans la qualité des prestations s’accompagne d’une hausse des prix qui est susceptible d’écarter de fait de nombreux usagers Saint-Cyriens.

Béatrice Aïello a fait une longue déclaration (que vous pouvez retrouver sur sa page Facebook). Elle a fait part de ses plus vives réserves sur le déroulement de la procédure et a demandé le retrait de la délibérations’appuyant sur une analyse juridique mettant en avant des irrégularités, selon celle-ci, dans l’utilisation des critères et sous-critères d’évaluation des offres, et dans l’absence de clauses relatives aux obligations de reprise du personnel. Elle a indiqué savoir qu’un recours en référé (= en urgence, pas sur le fond) avait été déposé le jour-même

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *