Boulevard De Lattre de Tassigny : un aménagement « exemplaire », mais une information défaillante

Lors du conseil municipal du 22 mars il a été question de la « requalification sécurisation et renaturation » du Bd De Lattre de Tassigny.

Cette opération a été présentée par le maire comme une réalisation majeure de son mandat, emblématique de sa politique en faveur du développement durable et du bien-vivre à St Cyr. Il est rappelé que les travaux de requalification et de mise en accessibilité des Boulevards Jules Ventre et Edouard Seillon avec création d’une piste cyclable, ont été réalisés et que le présent projet s’inscrit dans la continuité de cette opération. En effet, le Boulevard de Lattre de Tassigny dessert ces deux voies mais également l’école primaire le Petit Prince, l’école maternelle Salvator Torres, le collège Romain Blache et le stade Lucien Sisco.

Ce projet permet d’une part, de requalifier la voirie, favoriser et sécuriser les cheminements piétons ainsi que le déplacement cyclable aux abords des écoles et d’autre part, de créer des places de stationnement et de rendre accessible les infrastructures aux personnes à mobilité réduite.

Il est précisé qu’un parc paysager et pédagogique sera également aménagé.

Les travaux consistent à :

– L’aménagement et la création de places de stationnement pour les bus ainsi que pour les automobiles,

– L’aménagement de la voirie et des trottoirs,

– La création de plateaux traversants sécurisés,

– La création de parvis sécurisés en pavés aux abords des écoles,

– L’aménagement paysager du parc et jardin pédagogique,

– La réfection de l’éclairage public,

– La fourniture et la pose de mobilier urbain.

Ayant regretté que les membres du conseil n’aient pas été informés en détail de cette opération, le maire a répondu vivement qu’une réunion publique d’information avait été organisée pour présenter ce projet et qu’il suffisait d’y participer. Vérification faite, aucun des membres de notre groupe n’a reçu de mail d’invitation à cette réunion ; il semble que la seule invitation à cette réunion ait été publiée sur la page Facebook de la commune, et que la participation à la réunion publique a été très faible.

Notre position est que la communication sur Facebook ne peut aucunement suffire et que, pour un projet de cette ampleur et présenté comme emblématique, il est anormal que ni le conseil municipal, ni même la commission « urbanisme » ou celle de la « vie des quartiers » n’aient reçu une information détaillée avec plans.

D’une façon générale, nous demandons que les informations importantes relatives à l’action de la municipalité soient transmises aux conseillers municipaux, et non pas seulement tenues à disposition sur des canaux publics d’information où ils devraient les chercher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *