Le Pôle Jeunesse, on en parle depuis février 2018.
Au départ la mairie avait présenté un projet d’acquisition, de réfection-réhabilitation et aménagement de locaux situés au 321 chemin du Sauvet, opportunité à saisir car l’emplacement était idéal au voisinage de la Dédière et de la Miolane. Pour diverses raisons juridiques cette acquisition n’a pas été possible et la commune a proposé en avril 2019 de construire ce pôle jeunesse sur un terrain communal chemin des Poissonniers. Le bâtiment en construction se situe donc entre les jardins partagés et l’école de la Dédière. Sorti de terre courant 2021, la livraison est prévue pour la rentrée 2022.
Le 1er mars la structure de Saint Cyr a reçu le label « Information Jeunesse ». Ce label est attribué pour une durée de 3 ans et peut être retiré en cas de non-respect du cahier des charges.
En conseil municipal le 12 avril a été validé la création d’un emploi de responsable du Pôle Jeunesse. Ses fonctions seront la gestion et l’animation du pôle jeunesse, la mise en œuvre de projets avec l’ensemble des jeunes saint-cyriens âgés de 11 à 25 ans, la mise en place d’actions autour des axes principaux suivants : l’animation, l’information ainsi que l’accompagnement socio-éducatif, et la médiation sociale.
Pour rappel :
La politique en faveur de la jeunesse (Conseil Municipal du 20 novembre 2018)
La commune développe une politique jeunesse de proximité et souhaite associer sur un même site le Pôle Jeunesse un ensemble d’utilisateurs qui agissent en direction de la jeunesse du territoire et qui doivent trouver des complémentarités à vivre leur projet sur une même lieu.
Ce projet comprend la création d’un lieu d’échange, de rencontre, d’écoute et de partage ainsi qu’en l’organisation tout au long de l’année d’activités culturelles éducatives, sportives ou simplement de détente pour tous les jeunes. Au-delà de la réalisation d’un lieu d’accueil, l’enjeu est de construire une véritable politique jeunesse pour les jeunes saint-cyriens dans une logique de proximité et d’adaptation aux besoins et aux attentes des jeunes et de leurs familles.
Il paraît indispensable de promouvoir un partenariat avec les acteurs du territoire communal et de positionner la politique Jeunesse de la Commune dans le cadre d’une approche transversale et multisectorielle (animation, prévention, citoyenneté, insertion, information jeunesse, accès à la culture, aux loisirs et aux sports…) mobilisant une complémentarité de compétences. Ainsi, l’accompagnement socio-éducatif constitue une action préventive et complémentaire indispensable à la proposition d’accueil et d’animation qu’offre le Pôle Jeunesse.
La prévention spécialisée auprès des jeunes et des familles en difficulté relève de la compétence de l’Aide Sociale à l’Enfance du Département et pour la mettre en œuvre ce dernier habilite des organismes pour sa mise en œuvre. Ainsi, l’Association de Prévention Et d’Aide à l’insertion (APEA) est la structure missionnée par le Département du Var pour notre partie du territoire. L’étude des besoins conduite par l’APEA, en lien avec les services municipaux, a permis de confirmer l’opportunité de déploiement d’une Equipe éducative de prévention spécialisé sur la Commune…
…En termes de moyens, l’action de prévention spécialisée envisagée pour St Cyr, lui permettra de bénéficier de l’intervention de l’équipe en place sur la structure existante : 4 ETP éducateurs spécialisés, moniteur éducateur, couvrant les territoires de Six Fours et Sanary qui sera spécifiquement renforcée d’une personne. L’ensemble des intervenants éducatifs sont des professionnels qualifiés du travail social : éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, assistants de service social, conseillers en économie sociale et familiale…
Ces professionnels sont mis en oeuvre et encadrés au sein de l’APEA par une directrice, un chef de projet éducatif et des cadres techniques, psychologue, sociologue.
L’ouverture d’un pôle jeunesse municipal et le développement d’une action de prévention spécialisée sur le territoire a pour objectif de proposer une réponse coordonnée en faveur de la jeunesse dans le but de :
-Travailler avec l’ensemble des services municipaux et institutions présentes sur le territoire afin de maintenir et de développer le lien social et réduire les situations conflictuelles
-Entretenir et développer les liens entre les jeunes et les structures de prévention naturelle existantes sur le territoire et notamment le nouveau pôle jeunesse
-Développer un travail de coordination avec les établissements scolaires et le collège afin de répondre aux besoins des préadolescents et adolescents en situation de fragilité et leurs familles
-Mener un travail éducatif auprès des jeunes du territoire les plus en difficultés et inscrits dans les conduites à risques en proposant une écoute et un accompagnement adaptés

