L’enquête d’utilité publique sur les phases 1 et 2 de la Ligne nouvelle Provence Côte d’Azur s’est clôturée le 28 février.

Nous remercions vivement les très nombreux habitants de St Cyr, mais aussi des communes avoisinantes (nous n’avons pu tous les compter…), qui ont soutenu la demande de notre association que la SNCF étudie sérieusement la variante que nous proposons pour l’implantation de la nouvelle gare de St Cyr.
Nous espérons que cette mobilisation incitera les commissaires-enquêteurs à recommander la poursuite des études de la SNCF dans ce sens.
Et après ? La procédure a été définie par les articles 9 et 10 de l’arrêté inter-préfectoral du 9/12/2021 lançant l’enquête.
L’Etat (notamment les 3 Préfets concernés) et la SNCF examineront le rapport et les conclusions des commissaires-enquêteurs.
En fonction des suites données à ceux-ci, le Préfet du Var soumettra pour avis au conseil municipal de St Cyr un dossier de mise en compatibilité du PLU pour permettre la réalisation des aménagements retenus. Le conseil municipal aura 2 mois pour se prononcer. Dans un délai de un an après la clôture de l’enquête, soit le 28 Février 2023, un arrêté inter-préfectoral prononcera l’utilité publique des travaux nécessaires.
Nous attendons donc le rapport du commissaire enquêteur.
Nous continuons à suivre très attentivement la suite des opérations, et vous en rendrons compte.