Développement durable et transition écologique : nos regrets, nos propositions…

A l’occasion du rapport d’orientations budgétaires  pour 2022 (conseil municipal du 16/11/2021), et des investissements prévus (voir pp. 23 et 24), le Maire a rappelé que la commune s’est engagée dans une démarche de transition écologique et que l’impact environnemental est partout, dans toutes les décisions. Cela implique concrètement que l’impact sur l’environnement serait, pour tous les projets, un critère de choix au même titre que l’impact économique par exemple.

Mais il est alors curieux que soit identifiée séparément une catégorie « développement durable » avec seulement 2 projets : les jardins partagés et la rénovation thermique de l’hôtel de ville.

Nous regrettons vivement que, depuis un an et demi de mandat, la commission Développement Durable, dans laquelle siège Laura Genevois et qui est au cœur de la démarche « UNE COP d’AVANCE », ne se soit réunie qu’une seule fois, il y a un an, pour informer le conseil de l’engagement de la commune dans cette démarche.  Depuis pas de nouvelles !

Ce serait bien la mission de cette commission que de sélectionner et définir des indicateurs pour fixer des objectifs concrets à cette démarche et en assurer le suivi, avec communication régulière en conseil. Le Maire a répondu lors du conseil du 16 novembre qu’il est difficile de définir des indicateurs locaux pertinents à l’échelle d’une commune. Nous pensons exactement le contraire !!! Encore faut-il vouloir essayer …

Les mots en vert renvoient à des liens HTML en cliquant dessus.

ENGAGEMENT DE LA MAIRIE DANS UNE DEMARCHE DE TRANSITION ECOLOGIQUE

Intervention de Laura Genevois, élue du Groupe III « Avec vous, un nouvel élan »
à l’occasion de l’examen du rapport d’orientations budgétaires 2022 lors du conseil municipal du 16 novembre 2021

« Monsieur le Maire,

Vous rappelez l’engagement de la commune dans une démarche de transition écologique et j’en suis ravie. Vous insistez sur le fait que ce soit un sujet transverse.  
Cela voudrait dire concrètement que l’impact sur l’environnement serait un critère de choix pour tous les projets comme on a l’habitude de le faire pour l’impact économique par exemple.

On voit, page 23 du rapport d’orientations budgétaires, (voir le document ici), des investissements pluriannuels pour des équipements qui vont donc durer dans le temps.
Mais on note dans ce document que le développement durable est traité comme un point à part, qui ne mentionne que les jardins partagés et la rénovation thermique de l’hôtel de ville.

Or si la prise en compte de l’impact environnemental doit être partout, dans toutes les décisions, ce serait bien qu’on ait une visibilité « horizontale » sur cet impact.

Par exemple, pour la construction du Pôle Jeunesse.
Est-il prévu que ce bâtiment soit à basse consommation d’énergie, ou à énergie positive ,  sera-t-il  une construction avec des murs « terre-paille” très bon isolant, comme c’est le cas de certains des Bâtiments Durables Méditerranéens dont on a parlé lors du dernier Conseil ?

Depuis un an et demi de mandat, la commission Développement Durable, dont vous dites qu’il est au cœur de votre démarche, ne s’est réunie qu’une seule fois, il y a un an. C’était pour nous informer de la démarche « UNE COP d’AVANCE » qui est très bien.
Mais depuis nous n’avons pas de nouvelles, c’est bien dommage.


Nous pourrions peut-être échanger dans cette commission, notamment pour que (comme c’est le cas pour les finances) on définisse des objectifs, des indicateurs, et qu’on puisse assurer le suivi de ces indicateurs tous les ans. De tels indicateurs sont faciles à suivre sur les consommations d’énergie des bâtiments, des véhicules, etc.


Ce serait en phase avec la démarche que nous avons voté l’année dernière sur « UNE COP d’AVANCE ».

Réponse de Monsieur le Maire :

« Oui nous confirmons être engagés »
a-t-il répondu en montrant une bouteille d’Evian en verre et un gobelet en carton
Notre proposition aurait été des carafes avec des verres, puisqu’il nous a assurés la qualité de l’eau de la ville autant en être fiers ! 

« C’est difficile de définir des indicateurs locaux pertinents à l’échelle d’une commune. »

Au contraire cela a plus de sens, à condition d’avoir une démarche participative, sélectionnant les indicateurs appropriés à la situation locale. Ce devrait être la première tâche de la commission Développement Durable.

De nombreux outils existent pour cette mission, par exemple les 32 mesures proposées par le Pacte pour la Transition ou alors « Demain mon territoire » de l’ADEME. Toutes les ressources sont disponibles et nous serions ravis d’aider à mettre tout cela en œuvre.

Les mots en vert renvoient à des liens HTML en cliquant dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *