Le dossier complet est accessible sur le site de SNCF Réseau
https://www.lignenouvelle-provencecotedazur.fr/sites/lnpca.fr/MECDU/LNPCABILAN
Une participation importante à St Cyr sur mer par rapport aux autres communes (malgré ces dates estivales), preuve que l’implantation de la gare questionne.
Les enseignements de la concertation (sur les 2 dernières pages du document) :
« Concernant les emprises du projet et des zones de travaux, notamment sur les terres agricoles, le maître d’ouvrage s’engage à poursuivre ses études d’optimisation visant à les réduire au maximum et à partager les résultats de celles-ci avec la Ville de Saint Cyr »
Le Maire ne nous a jamais convié aux discussions préparatoires alors nous pouvons légitimement avoir des doutes quant à de prochaines discussions sur l’avancement des études.
« Le maître d’ouvrage prévoit de prendre contact dans les meilleurs délais, avec les propriétaires des habitations concernées par les acquisitions afin de poursuivre ses échanges avec eux »
Est-ce que cela a été fait ?
« Concernant la demande d’étude d’un positionnement de la gare plus à l’ouest (proposition défendue par notre association)…..cette proposition présente l’inconvénient majeur de ne pas s’inscrire en synergie avec le projet urbain « Pradeaux gare » porté par la municipalité… Le projet retenu suite à la concertation de 2020…a été conçu…en étroite coordination avec la municipalité élue en 2020 »
Il n’est fourni aucune justification de l’emplacement retenu. La SNCF n’a fait que respecter la contrainte impérative et exclusive que lui a fixée le maire et n’a donc procédé à aucune évaluation. Le maire a présenté le projet « Pradeaux gare » comme unique, acté et irréversible sans que le conseil ait pu en discuter.
La confrontation des 2 scénarios aurait pu donner lieu à un débat public et à un choix raisonné et argumenté. Nous avons demandé ce débat. Sans réponse !
Le processus de décision sur ce dossier est donc depuis le début biaisé, opaque et, pour nous, inadmissible.