Rôle et fonctionnement du Conseil municipal : à propos d’un « recadrage »

Lors de la réunion du Conseil municipal du 25 mai, Dominique OLIVIER a été pris vigoureusement à partie par Bruno BAIXE (majorité), qui a fait un rappel au règlement, en lui reprochant de « faire perdre du temps » au conseil par ses nombreuses interventions « hors sujet », non liées aux points inscrits à l’ordre du jour.

Le Maire, en réponse à Bruno BAIXE, a souhaité, dans une expression un tantinet sibylline, que l’on distingue sujets « connexes » et sujets « annexes » aux points de l’ordre du jour, sous-entendant, d’après nous, qu’il est possible de discuter de sujets annexes mais pas de sujets connexes.

Dans son compte rendu de cette réunion, le journaliste de Var Matin intitule le « pavé » qu’il consacre à cet échange « Recadrage » : il y écrit que « le maire a pris la défense du conseiller d’opposition ; il a remercié M. Olivier pour son intervention tout à fait dans le sens de l’ordre du jour »…

Selon le journaliste, le maire a déclaré que « les questions connexes à l’ordre du jour ne sont pas des questions annexes »… (point de vue auquel nous souscririons à 100% !!!) L’expression du Maire a donc manifestement donné lieu à des interprétations divergentes et opposées !!!

En fin de réunion du conseil, Dominique Olivier a tenu a réponde à Bruno BAIXE en faisant part de sa conception du rôle du conseil municipal.

« Le conseil municipal est un lieu de réflexion, d’échanges, et de partage d’informations. Je considère que le conseil municipal doit être un lieu de discussion et de partage des connaissances. Ce partage des connaissances est une condition essentielle de la démocratie. Quand j’interviens c’est toujours avec ce souci, et quand je pose des questions, elles sont toujours liées au sujet. Je pense qu’on a le droit d’élargir les sujets et porter à connaissance des conseillers municipaux et des personnes qui nous regardent, soit en public soit en visio, des informations sur des sujets qui intéressent toute la commune. Je considère que j’ai été élu au conseil municipal pour tout cela. On ne se réunit pas si souvent que ça et je pense qu’on a le droit d’avoir des discussions intelligentes au conseil » Dominique OLIVIER a reçu en réunion le soutien public de Béatrice AIELLO (conseillère démissionnaire du groupe II d’Yvan MAUBE), dont elle est ici remerciée, et, après la réunion, de plusieurs membres de ce groupe II et même de conseillers du groupe majoritaire…

L’intervention de Mr Baixe est à environ 2:08:15 de la vidéo et la réponse de Mr Olivier à la toute fin du conseil. Accès à la vidéo en cliquant sur ce lien https://youtu.be/L7qiYfLZq50?t=513

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *